CIC, Chromage dur
ON VOUS RAPPELLE





     
    Actualités

    Chromage sur moules, pièces à géométries complexes

    Le chromage dur concerne un grand nombre d'applications.

    On peut distinguer deux types de chromage dur :

    • le chromage en direct  sur les pièces cylindriques ou quasi cylindriques
    • le chromage des pièces à géométries complexes

    Pour le premier type , les pièces sont généralement immergées dans une cage cylindrique  constituée d'anodes rondes ou carrées.

    Le champ de courant établi entre la pièce et les anodes est homogène et la pièce va chromer de façon  régulière sur le diamètre de la pièce, on observe des disparités d¹épaisseur seulement aux extrémités de  la pièce et ce phénomène normal, du au dégagement gazeux qui accompagne le dépôt de chrome dur, peut être contré grâce à des systèmes appelés couramment voleurs de courant ou prolongateurs .

    Ces chromages sont généralement faits avec une densité de courant de l'ordre de 40 à 80 A /dm2 de pièce traitée.

    Pour le deuxième type, en raison des arêtes et des formes creuses que l'on peut rencontrer sur les pièces mécaniques, les moules de plasturgie ou tout type de pièces complexes, on se heurte rapidement et ce d'autant plus si l¹on veut déposer des épaisseurs > à 30 µm, à un phénomène appelé effet de bord ou effet de pointe.

    Ce phénomène est lié au fait que le courant choisi toujours le plus court chemin pour passer de la pièce aux anodes, ce qui conduit à retrouver de grosses épaisseurs sur les arêtes et rien, ou très peu, dans les angles rentrant ou les alésages.

    Pour vaincre ce phénomène on réalise à l'aide de tôles, de fils d'épingles, une contre forme de la zone que l'on souhaite chromer, en prenant garde au phénomène décrit.

    On ajuste la taille des anodes et leurs distances avec la pièce pour se retirer des angles et s'avancer vers les angles rentrants, on disposera par exemple des tubes dans les alésages qui pourront donc rayonner  et permettre leur chromage (la distance anode / pièce est généralement comprise entre 5 mm et 2 cm).

    Ce type de chromage en anodé permet même sur un moule complexe d'avoir une régularité d'épaisseur et de ne pas générer effets de pointe par exemple sur l'angle des plans de fermeture d'un moule qui conduirait à l'écaillage du dépôt lors de la fermeture des blocs ainsi qu'empêcher ou gêner le démoulage des pièces, (on parle alors des contredépouilles qu'il faut absolument éviter en plasturgie pour ne pas rayer les pièces.

     

    Spécialiste du chromage dur
    depuis bientôt 1 siècle

    Depuis plus de 80 ans, Chromage Industriel du Centre met son expérience au service des industriels pour le traitement de leurs surfaces métalliques. Le savoir-faire de chaque collaborateur nous permet de maîtriser toutes les techniques liées au chromage dur.
    C’est une équipe de 25 personnes compétentes dans nos domaines d’applications.